boite1_3
Bowery 3, 50.5 x 33 x 18.5 cm

boite1_1Cette boîte appelée « Bowery 3 », mesure 50,5 cm de long, 33 cm de large et 18,5 cm de profondeur, elle est composée de divers matériaux.

Dans ce travail les peintures sur les parois de la caisse et le verso des miroirs sont mises en scène avec des figurines en trois dimensions et divers éléments scénographiques. C’est la suite de la série de portraits de Jeanne Hébuterne que j’ai réalisée précédemment. En effet, après avoir cherché les expressions du visage de ce personnage qui a existé, mais qui devient finalement fictif et personnel, j’ai voulu constituer un univers clos qui représente ses pensées. Ce paysage intérieur est lié à une sensation de solitude et d’isolement du personnage. L’isolement amène son esprit à se marginaliser, ce qui se traduit par des visons hallucinées et fantastiques autour de sa propre personnalité et de l’univers qu’elle se crée. L’image fractionnée des portraits qui se reflètent dans les miroirs, est à mettre en relation avec les troubles de la personnalité de Jeanne.

Le titre de cette pièce « Bowery 3 » est un hommage au fabuleux roman de Siri Hustvedt Tout ce que j’aimais, paru en France aux éditions J’ai lu en mai 2009. Dans ce livre, le peintre « Bill » travaille dans deux ateliers Bowery et Bowery 2, je lui constitue ainsi son troisième atelier.

boite1_4boite1_5boite1_6boite1_7boite1_8

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s