Bonjour à tous,

Je m’appelle Sébastien et je réalise des peintures, des dessins et des sculptures.

Lors de ma scolarité à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, un professeur m’a dit : « Dans l’art on peut tout faire, mais on ne peut pas faire n’importe quoi. » Je continue encore aujourd’hui à méditer sur cette phrase, je pense qu’il est question d’un degré d’exigence nécessaire quant à la qualité de la réalisation. En outre, j’ai réellement pris goût à la peinture expressionniste, s’il ne fallait citer qu’un artiste que j’affectionne particulièrement, ce serait de Georg Baselitz. J’ai été séduit par la véhémence du travail et la dureté du traitement. Encore actuellement mes travaux ne sont pas onctueux et doux mais plutôt âpres et mordants.

J’ai appris à regarder, à aller dans les musées, à chercher comment une œuvre est faite. Mais à la question « Pourquoi, faire de l’art ? Pourquoi une peinture, une sculpture, un dessin ? » je n’ai pas trouvé de réponse satisfaisante. La seule parade qui a pu me sortir de cette question est une phrase d’André Malraux que j’ai entendue à la radio : « L’art ne sert à rien mais l’amour non plus. » Cette citation m’a rassuré quant à ma nécessité de créer sans but précis mais avec enthousiasme. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucune réflexion autour de mon travail, mais que je souhaite un enchaînement de créations aux objectifs assez flous pour me surprendre moi-même. Faire de la peinture « pour voir ».

J’ai ensuite trouvé quelque chose de formidable : dans les arts premiers, tribaux, l’art sert d’intermédiaire entre l’homme et les dieux. Il ne véhicule pas une simple histoire ou une idée mais il est sacré. Waouh ! Je suis toujours fasciné par cela. Je me suis mis à collecter quelques pièces d’art africain, puis j’ai commencé à sculpter mes propres statues. J’intègre fréquemment des symboles et des figures appartenant à l’art d’Afrique ou d’Océanie dans mes dessins et peintures, je ne me contente pas de les reproduire mais je les modifie pour qu’ils correspondent mieux à mes attentes.

Je suis aussi très intéressé par le graffiti. C’est un moyen d’expression efficace, spontané, vivant. On ne sent pas le labeur du travail, mais le geste, le mouvement, la trace. Cependant j’utilise les techniques propres à cette discipline en me les appropriant pour fabriquer quelque chose de personnel que je n’ai pas vu auparavant. Je mélange ainsi de la peinture au pinceau avec des parties à l’aérosol et d’autres au marker.

J’en suis là, j’invente un rêve, je ne suis pas en train de regarder le monde ni de chercher à situer mon rapport au « monde » mais je crée une alchimie à base d’expressionnisme, d’art tribal et de graffiti. Je me crée un autre monde, comme maison secondaire, en jouant avec les matières, les lignes et les couleurs.

A bientôt et bonne visite !

                                              

Un commentaire sur « Présentation »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s